Persons of Ancient Athens

Return to initial screen


Conseils pour effectuer une recherche dans Athenians

Lorsque vous remplissez le formulaire et que vous sélectionnez "Do search" (Soumettre la demande), la recherche commence immédiatement à afficher les résultats à l’écran. Deux exemples de tels résultats sont affichés sous "Sample entries" (Échantillons) dans le fichier d’introduction "Description of Entries" (Description des entrées). Le formulaire de recherche est codé par couleurs pour correspondre aux échantillons : un terme de recherche s’appliquant à la ligne des noms doit être entré dans un des champs au fond bleu. Tout ce qui est en lien avec la référence ou le texte doit être entré dans un des deux champs au fond rose et les recherches de fonction (id) ou de date doivent être entrées dans les champs au fond brun. Les informations qui peuvent être recherchées et récupérées sont colorées de façon semblable dans les deux échantillons – En général, tout ce qui se trouve dans la première ligne ou dans une ligne familiale ultérieure est bleu, les références apparaissent en rose et l’information fournie par les lignes « id » est en brun. La recherche n’est pas faite à partir de la base de données, mais plutôt directement à partir du texte formaté, donc connaître exactement comment le texte est formulé aidera à obtenir les résultats escomptés.

Voici quelques idées pour maximiser vos recherches.

Compte
 

Quand la recherche est terminée, les totaux sont fournis dans une ligne jaune sous le dernier item, qui donne "Number of entries found : (Nombre d’entrées trouvées)" et "number of persons (main entries) (Nombre de personnes [entrées principales])": Les "main entries" (entrées principales) incluent les "ids" (fonctions) principales de chaque personne, le "kin" (la parenté) en lien avec celles-ci, ainsi que les dates assignées à ces items. Ils n’incluent pas les entrées additionnelles pour cette personne dans la base de données : reconstitutions alternatives du nom d’une personne, liste alternative des noms auxiliaires de cette personne (habituellement en romain, mais aussi H KAI, O KAI), lectures qui ont été remplacées (fantômes), ou références croisées par rapport au nom de la personne (épellations alternatives, par exemple).

Comment limiter la recherche

NB. La recherche devrait être élaborée afin d’obtenir un nombre de résultats raisonnable. Les résultats de recherches trop vagues s’arrêteront après les premiers 10,000 items récupérés. Vous pouvez limiter le nombre d’entrées:

  1. Par nombres: Les recherches peuvent être purgées en limitant l’intervalle des entrées. Dans le champ "6-digit num" (numéros à 6 chiffres), vous pouvez entrer un intervalle de 6 chiffres. Par exemple, en spécifiant 270005-282190, la recherche sera limitée aux noms commençant par Γ; voir le tableau ci-après pour les intervalles de 6 chiffres associés aux différentes lettres.
  2. Par genre: Choisir "female” (femelle) or "male" (mâle) sous l’option "Sex:" (sexe) pour limiter la recherche à un genre seulement.
  3. Par date: utiliser les champs "from" (à partir de telle date) et "to" (jusqu’à telle date) pour définir un intervalle d’années spécifique (les nombres négatifs sont utilisés pour désigner les années antérieures à l’année 1). Vous pouvez aussi spécifier "undated" (sans date); environ 1% des personnes dans la base de données n’ont pas de date assignée.
  4. Par entrée principale: l'usage du champ "Main entries only" (entrées principales seulement) exclura les noms fantômes qui ont leurs numéros entre crochets, les noms alternatifs et les entrées de noms romains auxiliaires. Ces deux derniers ont un astérisque devant leurs noms et leurs références croisées. Voir "Description: num" (nombre) pour plus d’information à propos des différentes catégories d’entrées.
    NB. Si le champ "Main entries only" est sélectionné ("Sample 2" [Échantillon 2]), l’entrée pour ΑΝΝΙΟΣ dans "Description: sample entries" (échantillons) ne sera pas récupérée puisque ce n’est pas l’entrée principale pour cette personne (elle possède un * devant son numéro).
Les noms
 

Les termes à rechercher dans la ligne des noms des entrées devraient être ajoutés dans un champ bleu avec les lettres bleues. Il y a deux champs pour chercher des noms: "Main name" (Nom principal) et "Added names/place" (Noms/endroit ajoutés), et un champ de plus pour "Kin names/place" (Noms/endroit de la parenté). Seulement le premier nom (ex : ΑΒΡΥΛΛΙΣ ou ΑΝΝΙΟΣ dans nos samples [échantillons]) sera récupéré à partir du champ Main name (Nom principal). Pour chercher un nom démotique, éthnique, ou un nom additionnel (ex : ΧΟΛΛΕΙΔΗΣ, ΜΑΡΚΟΣ, ou ΠΥΘΟΔΩΡΟΣ dans l’échantillon 2), utiliser le champ "Added" (ajouté). NB. S’il y a plusieurs additions au nom, elles devront être ajoutées dans le bon ordre et jointes par ".*" (un wildcard [caractère générique]), qui signifie « n’importe quel nombre de caractères entre les deux » : voir les notes à propos des champs bleus au début du formulaire de recherche). Toutes les lettres ajoutées dans les champs bleus doivent être des lettres majuscules grecques unicode. Pour le champ relation (qui ne contient pas de lettre bleue), voir Relation ci-dessous.

NB. Le champ "Kin names/place" (Noms/endroit de la parenté) peut contenir le nom de la parenté et des noms additionnels à la fois (ex : ΜΙΚΙΩΝ.*ΚΗΦΙΣΙΕΥΣ dans l’échantillon 1), avec l’utilisation des wildcards (caractères génériques). Toutes les parentés (si au moins la première lettre du nom est préservée et qu’elles sont démotiques, ethniques ou tribales) ont leurs propres entrées distinctes dans la base de données.

Appellations alternatives
 

Les variantes orthographiques des noms sont préservées dans la base de données, ex : ΦΙΛΙΣΤΕΙΔΗΣ et ΦΙΛΙΣΤΙΔΗΣ, tout comme des formes variantes démotiques et ethniques, ex: ΜΙΛΗΣΙΑ et ΜΕΙΛΗΣΙΑ, ΒΑΤΕΥΣ et ΒΑΤΗΘΕΝ, ΚΟΛΩΝΕΥΣ et ΚΟΛΩΝΗΘΕΝ, et des modifications démotiques pour les femmes et métèques, ex : ΕΚ ΚΗΦΙΣΙΕΩΝ, ΕΚ ΣΟΥΝΙΕΩΝ, ΕΜ ΜΕΛΙΤΕΙ, ΕΝ ΚΟΛΛΥΤΩΙ. Dans plusieurs cas, la recherche d’une forme abrégée démotique ou ethnique suffira (ex : ΑΧΑΡ). Les Wildcards (Caractères génériques) peuvent aussi être utilisés:  Μ[Ε]*ΙΛΗΣ trouvera toutes les personnes dont les ethnies commencent par ΜΕΙΛΗΣ ou ΜΙΛΗΣ. Les entrées en référence croisée vous rapporteront des appellations alternatives (une recherche pour ΑΓΑΘΟΚΛΕΑ affichera aussi les références croisées de ΑΓΑΘΟΚΛΙΑ, ΑΓΑΘΟΚΛΕΙΑ etc.). Les nombres des références croisées ne sont pas affichés en gras et seront omis si le champ "Main entries only" (Entrées principales seulement) est coché.

Relation
 

Le champ relation est en bleu puisque les liens de parenté apparaissent dans les lignes des noms des résultats. Cependant, celle-ci n’est pas étiquetée en lettrage bleu parce qu’elle n’accepte que les termes anglais sans wildcards (caractères génériques). En plus des liens de parenté ordinaires, ex: son, daughter, father, mother (fils, fille, père, mère), le champ relation peut contenir des termes tels que curse, grave, associated, earlier, later, honoring, honored, on vase, on coin, on dedication, on pinakion, etc. (malédiction, tombe, associé, plus tôt, plus tard, honorant, honoré, sur vase, sur pièce de monnaie, sur dédicace, sur pinakion, etc.). Pour la liste complète, voir Description: Table of Links. (Tableau des liens)

Description
 

Tout item provenant du segment fonction-date-statut (présenté en brun dans les échantillons) peut être ajouté dans Description en utilisant suffisamment de lettres consécutives apparaissant exactement comme dans les résultats (pas de wildcards). Voici quelques recherches pratiques: "Status: NA" (Statut: NA) (y compris le deux-points! voir "Description: stat"), "Possibly the same as" (possiblement le même que), "Treated in" (traité avec), "relative of (parent avec)," "cross" (croisé) (pour choisir les références croisées seulement), et toutes les fonctions comme archon, ephebe, bouleutes. À noter qu’une simple recherche pour les fonctions les plus ordinaires comme grave(stone), ephebe, bouleutes, ded(icant), donnera un grand nombre de résultats (voir Comment limiter la recherche ci-dessus). Les recherches combinées impliquant nom, description et date, par exemple, vont donner de meilleurs résultats. De plus, faire la même recherche dans Description complétera parfois les résultats d’une autre recherche : "honor" (honneur) dans Description inclut "honored by demos" (honoré par le demos) (pas dans Relation), alors que "honor" (honneur) peut être une relation trouvée à partir de, ex : une dédicace (mais qui n’est pas incluse dans Description).

Réfs et textes
 

Les abréviations utilisées dans les références sont affichées dans le fichier Description; ex : pour les refs Corpus (utilisé sans le 'IG'), voir la liste sous 'I' dans "Description: Abbreviations" (Abréviations). "Finding-places" (Trouver les endroits) peut être récupéré par le champ "Comment on ref" (commentaire sur réfs) (ex: entrer seulement "Rhamnous" pour trouver des personnes dont nous connaissons les détails grâce aux inscriptions qui s'y trouvent), et le commentaire "Cf.", qui ajoute les éditions plus récentes de la référence. Cette ligne comprend également un commentaire sur le texte, en donnant, par exemple, l'original d'une lettre qui a été corrigée en <>s dans le texte lui-même. Les textes grecs sont difficiles à chercher puisqu’il y a plusieurs interruptions épigraphiques dans la forme de crochets, points, etc. La bonne diacritique est aussi nécessaire pour les caractères unicode grecs majuscules et minuscules.  Une méthode plus efficace pour rechercher des textes serait d’utiliser la fonction recherche du navigateur sur un ensemble de résultats à l’écran. Certains navigateurs ignorent les diacritiques.

Numéros PA
 

Pour trouver les entrées avec un numéro PA, avec ou sans S(undwall)/D(avies), spécifier le numéro dans le champ PA. Pour trouver un seul numéro, écrire un espace, puis le numéro désiré, suivi par un autre espace : " 27 " trouvera le numéro 27 seulement. "27" (sans les deux espaces) trouvera tous les numéros PA qui contiennent les deux caractères 27 (par exemple, 275 ou 127). Si on met "D" ou "S" dans ce champ on trouvera les entrées traitées par l'auteur spécifié.

Noms uniques
 

Le champ rouge au bas du formulaire de recherche intitulé "List unique names that match pattern" (Produire une liste des noms uniques qui se conforment à un modèle) ne peut être combiné avec aucun autre critère de recherche. Son rôle est de fournir la liste de tous les noms (et non chaque personne) qui se conforment à un modèle spécifique, en utilisant tous les wildcards (caractères génériques). Il a été inclus pour aider à la reconstitution des textes épigraphiques, papyrologiques ou littéraires.

Tableau. Nombre d’archives dans Athenians par lettre initiale

Section Nombres  Entrées  Personnes

Noms fragmentés* 011010–099815 3,997 3,987
Alpha 100005–252000 22,020 17,744
Bêta 260000–269320 1,165 938
Gamma 270005–282190 1,641 1,330
Delta 300010–379730 10,527 8,553
Epsilon 380000–453410 13,005 10,612
Zêta 460005–469895 2,123 1,739
Êta 480000–489690 2,284 1,820
Thêta 500000–519200 4,800 3,890
Iota 530000–543245 2,900 2,203
Kappa 550000–589555 8,756 6,917
Lambda 600000–618660 4,369 3,399
Mu 630010–664040 7,090 5,741
Nu 700005–722750 4,539 3,532
Xi 730000–735530 1,022 823
Omicron 740045–751325 1,841 1,477
Pi 760000–797780 7,706 6,090
Rhô 800010–802630 422 345
Sigma 810005–871950 7,223 5,946
Tau 875010–896750 3,157 3,543
Upsilon 900015–902520 336 227
Phi 910020–968080 7,215 5,759
Khi 970020–995280 2,473 1,995
Psi, Oméga 996020–998140 98 87

Total 120,709 97,697

*Noms dont la lettre initiale n’est pas préservée.